Hockey

30 Pins
·
9y
STANLEY CUP La Coupe Stanley, d'abord appelée Dominion Hockey Challenge Cup, est décernée chaque année par la Ligue nationale de hockey à l'équipe championne des séries éliminatoires. Même si elle n'en a pas le statut officiel, elle est tout de même considérée comme l'emblème de la suprématie au hockey. La Coupe Stanley est aujourd’hui le symbole le plus respecté du hockey professionnel et demeure le plus ancien trophée d'Amérique du Nord, tous sports professionnels confondus
Rod Langway - Biographie, photos, statistiques et plus | Site historique des Canadiens de Montréal
Rod Langway : Repêché en 1977 par les Canadiens et les Bulls de Birmingham simultanément, Langway a tenté sa chance au sein de la Ligue mondiale avant de conclure une entente avec le Tricolore à temps pour le début de la saison 1978-1979. À son année recrue, il a disputé 45 rencontres en saison régulière et 9 autres en séries, au terme desquelles il a vu son nom gravé sur la coupe Stanley. À 6 pieds 3 pouces et 218 livres, Rod Langway a toujours démontré une éthique de travail irréprochable.
Howie Morenz - Biographie, photos, statistiques et plus | Site historique des Canadiens de Montréal
Howie Morenz : Morenz remporta le trophée Hart remis au joueur le plus utile de la LNH à trois reprises, en 1928, 1930 et 1931, un exploit encore inégalé dans l’histoire des Canadiens, et remporta deux championnats des marqueurs, lui qui connut sa meilleure saison en 1929-1930 avec une incroyable récolte de 40 buts en 44 matchs. Le Tricolore ne subit aucune défaite cette année-là en route vers la conquête de la coupe Stanley.
Philippe Paradis on Twitter
13 mars 1912 Les Bulldogs de Québec remportent la coupe Stanley http://goo.gl/Z2ETMQ
Patrick Roy est le dernier gardien de but à avoir soulevé la coupe Stanley à Montréal. (Photo Getty)
Voilà Portfolio
30 ans des séries de la Coupe Stanley (hockey), en plus de la participation des Canadiens de Montréal. English version available. (Palette de couleurs différente)
La première partie de Charlie dans la LNH a été en 1954 avec le Canadien. À cette époque, Hodge était seulement utilisé dans les situations d'urgence. Durant l'ère Jacques Plante, Charlie Hodge a joué majoritairement dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Quand Plante a été échangé en 1962, Charlie a eu la chance de jouer à temps plein avec les Canadiens. Il a été le récipiendaire du trophée Vézina en 1964 et en 1966 en plus de remporter deux Coupes Stanley.
Serge Savard - Biographie, photos, statistiques et plus | Site historique des Canadiens de Montréal
Serge Savard : En 1983, Savard est nommé directeur-gérant des Canadiens. En douze ans à la barre de l'équipe, les coupes Stanley de 1986 et 1993 viennent s'ajouter aux 8 conquêtes du précieux trophée comme joueur. Membre du Temple de la renommée du hockey depuis 1986, Savard passe aujourd'hui le plus clair de son temps à s'occuper de ses actifs dans l'immobilier. Son chandail numéro 18 a été retiré par les Canadiens le 18 novembre 2006.
Carey Price - Biographie, photos, statistiques et plus | Site historique des Canadiens de Montréal
Carey Price est le deuxième joueur dans l’histoire du Canadien à mériter quatre trophées au cours d’une même saison. Lors de la saison 1976-77, Guy Lafleur avait mis la main sur les trophées Art-Ross, Hart, Pearson (rebaptisé Lindsay) et Conn-Smythe. Price a écrit son nom en grosses lettres dans l’histoire de la Ligue Nationale de Hockey, mais il est loin d’être satisfait. «Il me reste un trophée à aller chercher et je le veux vraiment», a-t-il répété en faisant référence à la coupe Stanley.
Mats Naslund - Biographie, photos, statistiques et plus | Site historique des Canadiens de Montréal
Stéphan Lebeau - Biographie, photos, statistiques et plus | Site historique des Canadiens de Montréal